
Market Weekly - L'intelligence artificielle et les risques d'exubérance
Que se passe-t-il autour de l’action Oracle ?
Oracle est devenu, le 10 septembre, le nom sur toutes les lèvres. L’action a bondi de 35,95% en une seule séance. Rarement un titre de cette taille avait enregistré une telle envolée en si peu de temps. L’élément déclencheur ? Un carnet de commandes en hausse de 359% sur un an, et surtout la perspective d’un deal de 300 milliards de dollars avec OpenAi sur cinq ans pour l’achat de puissance de calcul. Ce contrat, qui devrait démarrer en 2027, reste toutefois entouré d’incertitudes. En effet OpenAI génère à peine 10 milliards de revenus annuels, alors que sa facture annuelle auprès d’Oracle atteindrait 60 milliards.
Ainsi Oracle tire parti de son cloud et de son accès privilégié aux puces Nvidia, une combinaison qui attire des clients majeurs et l’entreprise affiche des ambitions colossales à l’image de ses prévisions : 18 milliards de dollars de revenus cloud attendus l’an prochain, puis 32, 73 et jusqu’à 144 milliards à l’horizon quatre ans. Des chiffres qui font rêver… ou craindre un excès d’anticipation.

L’investisseur averti doit distinguer le réel potentiel de l’IA des mirages d’une promesse trop ambitieuse.
L’exemple de l’Internet
Car la question demeure : le marché est-il rationnel face à de telles annonces ? Ou bien assiste-t-on à un épisode de FOMO (Fear Of Missing Out ou la peur de manquer une opportunité) ? L’IA est une révolution indéniable, mais un bond de 36% en un jour illustre aussi les risques d’exubérance.
L’histoire financière regorge d’épisodes similaires. Dans les années 2000, l’Internet promettait de transformer le monde, une promesse qui a été tenue, mais à un horizon bien plus long que ce qu’avaient anticipé les investisseurs. Les valorisations, elles, s’étaient envolées trop vite, trop haut. Aujourd’hui, l’IA réveille le même enthousiasme. Et peu doutent de son impact profond, mais beaucoup s’interrogent sur la rapidité avec laquelle les marchés intègrent cette révolution dans les cours.
Comme souvent dans l’histoire, l’innovation dessine les tendances de long terme, mais les excès de court terme finissent souvent par se corriger. L’investisseur averti doit distinguer le réel potentiel de l’IA des mirages d’une promesse trop ambitieuse.