04 Août 2025
Placements

Market Weekly - Pas de guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Union européenne

Fabrice Bonvin Par Fabrice Bonvin
Partager cet article

Les informations principales de la semaine sur les marchés

La guerre douanière entre les États-Unis et l’Union européenne

Un accord cadre commercial entre les Etats-Unis et l’UE annoncé fin juillet a imposé un tarif réduit de 15% sur la plupart des produits européens, contre les 30% initialement menacés. Cet accord encore fragile, a permis d’éviter une guerre commerciale ouverte dans le bloc occidental. En retour, l’Union européenne s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de gaz et de pétrole américains et à investir 600 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2028. L’accord comprend l’exemption de droits de douane sur certains produits aéronautiques, chimiques et agroalimentaires. 

Cependant, l’accord semble asymétrique car il n’induit pas de taxes supplémentaires sur les produits américains importés en Europe. De plus, à la suite de cet accord un impact a pu être mesuré sur la paire EUR/USD. En effet, ce dernier s’est apprécié. Du côté de l’or, l’impact de cet accord demeure incertain. Malgré l’optimisme économique lié à un marché du travail robuste et des PMI en progression, les investisseurs se retirent de l’or, considéré comme valeur refuge. De plus, le renforcement du dollar rend l’or plus couteux lors de l’achat de ce dernier en devises étrangères. 

Cependant, l’accord semble asymétrique car il n’induit pas de taxes supplémentaires sur les produits américains importés en Europe.

Conseiller Gestion de fortune, Sion, BCVS
Du côté des taux d’intérêt américains 

Lors de sa visite au nouveau siège de la Réserve fédérale le jeudi 24 juillet dernier, le président américain a maintenu la pression sur M. Powell, président de la Fed pour une baisse des taux d’intérêt, affirmant que cela contribuerait à stimuler l’économie américaine. Cependant, Jerome Powell a recommandé une attitude mesurée dans son discours du 30 juillet. 

En effet, comme prévu la Fed a maintenu ses taux inchangés, à 4,25%-4,5%, pour la cinquième réunion consécutive. Les décideurs politiques attendent plus de clarté sur l’impact du programme tarifaire agressif de l’administration Trump sur l’économie américaine. Cependant, comme lors de la dernière réunion deux gouverneurs se sont prononcés en faveur d’une baisse. Les prochains ajustements dépendront de l’évolution de l’inflation et des perspectives économiques. 
 

L’annonce des résultats semestriels

L’évolution des marchés devient de plus en plus incertaine face à une saison des résultats qui a apporté autant de bonnes surprises que de déception. Les investisseurs recherchent de plus en plus d’actions à hauts dividendes, qui sont jugées plus résilientes dans les situations d’incertitudes prolongées. Pour se permettre de verser des dividendes les entreprises doivent avoir une situation financière stable et dégager des bénéfices.