
Market Weekly - Wall Street secouée par une baisse des valeurs technologiques
Une chute inattendue des valeurs technologiques a réveillé le marché de sa torpeur estivale
Les marchés ont été secoués cette semaine, mardi particulièrement (le 19 août), par une nette correction des valeurs technologiques, alors que l'enthousiasme de Wall Street pour l'intelligence artificielle (IA) s'est essoufflé et que les investisseurs ont rééquilibré leurs portefeuilles après une forte remontée des marchés. En effet, les actions technologiques ont propulsé les marchés à la hausse ces derniers mois, soutenus par les solides résultats des entreprises et les dépenses colossales de sociétés telles que Meta et Microsoft, propulsant le S&P 500 et le Nasdaq vers une série de records historiques.
Qui sont les perdants ?
L'enthousiasme de Wall Street a été mis à rude épreuve après que Sam Altman, directeur général d'OpenAI, a déclaré qu'il pensait que le marché était peut-être dans une bulle. De plus, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont publié lundi (le 18 août) un rapport détaillant comment la majorité des entreprises qui testent de nouveaux outils d'IA générative ne constatent aucun retour sur investissement. Bien qu'il n'y ait pas eu de déclencheur explicite à la baisse des actions technologiques et de l'IA cette semaine, les commentaires d'Altman et le rapport du MIT pourraient contribuer à cette dynamique négative.
Parmi les principaux perdants de la journée de mardi, Nvidia, le fabricant de puces qui est récemment devenu la première entreprise à atteindre une valorisation de 4’000 milliards de dollars, a vu sa valeur boursière chuter de 3,5%. Palantir a, pour sa part, reculé de 9,4%. Advanced Micro Devices et Oracle, qui figuraient parmi les cinq plus fortes hausses des grandes capitalisations depuis mai, ont perdu respectivement 5,9% et 5,4%. L'indice Nasdaq Composite, axé sur les technologies, a baissé de 1,4%. Dans le même temps, le S&P 500 a reculé de 0,7%.

L'enthousiasme de Wall Street pour l'intelligence artificielle (IA) s'est essoufflé.
Les regards tournés en direction du Wyoming
Chaque fin d’été, la petite ville de Jackson Hole, dans le Wyoming, devient l’épicentre du débat économique international. Depuis plus de quarante ans, la Réserve fédérale de Kansas City y organise son symposium, réunissant banquiers centraux, économistes, chercheurs et responsables politiques du monde entier. L’édition 2025, qui se tient à l’heure où nous écrivons ces lignes, est consacrée aux transformations des marchés du travail, avec un accent mis sur les enjeux démographiques, la productivité et leurs implications pour la politique économique. Les discussions portent sur l’évolution de l’emploi et des salaires dans un contexte de ralentissement économique, sur les perspectives de politique monétaire alors que la question d’éventuelles baisses de taux reste ouverte, mais aussi sur la manière dont les banques centrales peuvent maintenir leur indépendance face à des pressions politiques croissantes.
Les regards sont particulièrement tournés vers le discours du président de la Fed, Jerome Powell, ainsi que vers les interventions d’autres responsables comme Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Chaque mot est scruté par les marchés, qui y cherchent des indices sur les prochaines orientations monétaires. Pour les investisseurs, l’une des questions concerne la prochaine baisse de taux de la Fed, aura-t-elle lieu en septembre ?