22 Août 2025
Entreprises

Pourquoi la BCVS a prêté son nom à la salle Noda

Bertrand Crittin Par Bertrand Crittin
Partager cet article

« Ce partenariat permet un rayonnement exclusif de notre marque »

Le spectacle peut commencer ! Noda BCVS est prête. La salle de concerts et de congrès de Sion lance sa saison inaugurale cette semaine. Située au cœur du nouveau quartier Cour de Gare, proche du campus Energypolis, elle est le trait d’union entre la ville d’aujourd’hui, au nord, et celle de demain, au sud qui se développe. Elle incarne une certaine modernité, pensée pour le rayonnement culturel et économique de Sion et du Valais.

Noda BCVS est l’aboutissement d’un projet ambitieux, auquel la Banque Cantonale du Valais a concrètement participé. Elle a conclu un partenariat avec la Fondation Salle de concerts et congrès Sion, en prêtant son nom et son image à Noda. Le sponsoring titre d’une infrastructure est une première dans l’histoire de la Banque. Pourquoi un tel engagement ? Les réponses de Philippe Glassey, directeur communication et marketing de la BCVS.

La Banque a eu l’honneur d’inaugurer la salle Noda BCVS ?
Oui. La Rentrée économique valaisanne (REV), dont la BCVS est membre fondatrice, a organisé il y a quelques jours un premier événement dans cette salle pour évoquer les infrastructures sportives et culturelles du canton. Quelque 500 décideurs et patrons d’entreprises valaisannes ont pu constater de visu les bénéfices de disposer d’installations performantes. Les retours ont été extrêmement positifs, c’est un bijou technologique et esthétique.

La Banque croit au potentiel de cette salle, aux synergies qu’elle peut faire naître, à l’impact qu’elle peut avoir en termes d’attractivité et de rayonnement.

Directeur communication et marketing de la BCVS

Pour quelles raisons la BCVS s’est impliquée dans ce projet ?
De manière générale, la Banque s’engage fortement pour le Valais et sa population. Cela se traduit annuellement par des soutiens à de nombreux événements. Par son ancrage régional fort, la BCVS s’investit économiquement et socialement dans tout le canton. De manière spécifique, le partenariat constitue un signal fort pour la culture sédunoise et valaisanne. La Banque croit au potentiel de cette salle, aux synergies qu’elle peut faire naître, à l’impact qu’elle peut avoir en termes d’attractivité et de rayonnement. Il montre aussi l’importance que la Banque accorde au développement et à la transformation de Sion. Et puis ce projet est porté par des valeurs défendues et partagées par la BCVS.

Lesquelles ?
Toutes les activités de la Banque, y compris celles de communication et de marketing, reposent sur les quatre valeurs essentielles que sont la proximité, l’innovation, la compétence et la durabilité. Mais Noda BCVS symbolise également le dynamisme, l’excellence, la formation. Autant d’éléments dans lesquels se retrouve notre établissement, et qui ont conduit à ce sponsoring spécifique.

Le « naming sponsor » n’est pas très courant en Valais ?
C’est une pratique innovante qui permet de démarquer de la concurrence. Une telle collaboration s’inscrit dans la durée, puisqu’elle porté sur une période minimale de dix ans. Je le répète, un partenariat de cette importance et sous cette forme est une première pour la BCVS.

Un partenariat de cette importance et sous cette forme est une première pour la BCVS.

Directeur communication et marketing de la BCVS

Il s’agit d’un engagement important pour la BCVS ?
Oui, il se situe dans le contexte des grands sponsorings à portée cantonale, comme le Marathon des terroirs du Valais BCVS et le Grand Raid BCVS. Ce partenariat permet un rayonnement exclusif de notre marque. Il renforce, par sa visibilité, l’image positive de la Banque auprès d’un large public. Il démontre que la Banque est bel et bien un acteur culturel valaisan. Elle soutient par exemple la Fondation Gianadda depuis des années ou plus récemment la Fondation Opale à Lens.