La BCVS s’active pour la rénovation du parc immobilier
Le parc immobilier suisse consomme près de 90 TWh (soit 90 milliards de kilowattheures), ce qui correspond à environ 40% de la consommation totale d’énergie dans notre pays. Par ailleurs, le secteur du bâtiment génère presque un tiers des émissions de CO2 (gaz à effet de serre) sur le territoire. Gourmands en énergie et en rejets de CO2, ces édifices ont un potentiel d’amélioration considérable à l’heure de la transition énergétique. Une tendance verte qui obéit également aux objectifs climatiques fixés par la Confédération dans sa Stratégie énergétique 2050. La neutralité carbone doit être atteinte d’ici à cette date. Un programme ambitieux qui passe inévitablement par la rénovation du parc immobilier. Le défi, qui fait sens, est d’importance pour les propriétaires.
Une solution made in BCVS
Au-delà de ces considérations environnementales, le contexte actuel du marché immobilier valaisan est intéressant pour la rénovation. Certes, les prix des logements demeurent accessibles en comparaison romande et nationale pour qui veut devenir propriétaire. Mais ils ne font qu’augmenter. Ce fut le cas en 2024 (+3,4% pour les maisons individuelles et +6,1% pour les PPE), ce le sera encore en cette année 2025.
Le cheminement pour rénover son habitation peut parfois être fastidieux en termes de démarches. Celui-ci se complexifie encore lorsque le projet concerne une PPE (propriété par étages). Depuis mars 2025, la Banque Cantonale du Valais a lancé nouveau produit bancaire : le « Crédit Eco Home PPE ». Son objectif est de soutenir la rénovation des immeubles en PPE.
Cette solution financière n’est, en toute franchise, pas totalement neuve. Elle s’est inspirée du « Crédit Eco Home » que propose déjà l’établissement aux particuliers pour rendre leur logement individuel plus écologique. Le financement leur permet de rapidement réaliser des travaux tels que la pose de panneaux solaires, l’aménagement d’une pompe à chaleur ou l’installation d’une borne électrique.

Avec le « Crédit Eco Home PPE », des professionnels accompagnent les propriétaires et les administrateurs de PPE dans leurs procédures.
Faire converger les intérêts
Appliquer cette recette aux PPE relevait d’une démarche évidente et naturelle, mais la Banque a dû surmonter quelques obstacles pour présenter un service de qualité et adapté à ses clients. Notamment le fait que la copropriété n’est pas reconnue comme une personnalité juridique (à ce titre, le prêt est rendu difficile) et que l’ensemble des propriétaires d’une PPE ne poursuivent pas les mêmes objectifs avec leur bien. Leurs profils sont différents. Entre celui qui loue son bien pour obtenir du rendement, celui qui dispose de peu de moyens financiers, et celui qui ne voit pas la nécessité ou le bien-fondé de moderniser le bâtiment, les intérêts peuvent diverger.
Avec le « Crédit Eco Home PPE », des professionnels accompagnent les propriétaires et les administrateurs de PPE dans leurs procédures. Ils les guideront pour passer d’une dépendance aux énergies fossiles à une utilisation plus importante des énergies renouvelables et pour réduire leur consommation énergétique. Ce produit s’adresse aux PPE en résidence primaire ou secondaire en Valais, à usage propre et location.
Des mesures adaptées
Diverses mesures sont intégrées au service financier de la BCVS, et par son expertise cette dernière suggère celles qui sont les mieux appropriées à la transformation d’un bâtiment en PPE. Ces mesures touchent à l’enveloppe thermique du bâtiment, à l’isolation de la toiture et des fenêtres ; au remplacement du système de chauffage par un système plus vert (pompe à chaleur, chauffage à pellets, raccordement au chauffage à distance communal...) ; à l’installation de bornes électriques ou de batteries.

Rénover son bien immobilier apporte des avantages : réduction des coûts d’exploitation, augmentation de sa valeur et maintien de son attractivité.
De réels avantages
La rénovation d’un bien immobilier, en PPE ou en individuel d’ailleurs, exige au départ un investissement financier. Un tel coût, s’il peut potentiellement freiner certaines envies, est à mettre en corrélation avec les avantages à moyen et long terme, ne serait-ce qu’en termes de réduction des coûts d’exploitation, d’augmentation de sa valeur et de maintien de son attractivité. En clair, votre objet immobilier prend de la valeur.
Souscrire au « Crédit Eco Home PPE » permet aussi d’obtenir des bénéfices supplémentaires, parmi lesquels un taux d’intérêt préférentiel de 3,9%. Il est à relever que les travaux financés doivent être au minimum à 50% en lien avec la transition énergétique et concernent les parties communes de la PPE. De même, l’octroi du crédit pour les travaux est soumis à certaines conditions. L’accord de l’assemblée générale de la PPE est primordial, il doit obligatoirement atteindre double majorité de 66% des copropriétaires et des parts de copropriété.
Par sa position économique et sa connaissance du marché immobilier, la BCVS a un rôle central à jouer dans la transition énergétique. Le défi est d’importance et la Banque pratique une politique active d’accompagnement et de financement en la matière. Le « Crédit Eco Home PPE » l’illustre par l’exemple.