10 Juillet 2025
Votre argent

Vacances : comment éviter des frais inutiles

Bertrand Crittin Par Bertrand Crittin
Partager cet article

Cartes bancaires : ces frais auxquels on ne pense pas !

Les vacances, ce sont le plaisir et le farniente. Les vacances, ce sont aussi des dépenses. Et qui dit dépenses, dit cartes bancaires. Qu’elles soient de débit ou de crédit, elles sont essentielles, pour ne pas dire incontournables. Elles permettent de tout régler, quasiment partout dans le monde. 
 

Anticipez !

L’hebdomadaire économique alémanique « Handelszeitung » a récemment publié un article à ce sujet. Et les chiffres révélés sont astronomiques. Deux à trois millions de fois par an, une carte bancaire suisse est insérée dans un bancomat à l’étranger pour retirer de l’argent. Jusqu’à cinquante millions de fois, les Suisses paient avec une carte à l’étranger ou en devises étrangères sur Internet. Selon la Banque nationale suisse (BNS), en 2024, le volume des transactions des Suisses à l’étranger, via des cartes, dépassait les 44 milliards de francs.

A donner le vertige. Mais reprenons-nous. Car l’argent liquide recèle encore quelques vertus et peut s’avérer utile. Car l’usage des cartes est soumis à des conditions et à des frais. Ils varient d’une banque émettrice à l’autre et selon la fonction de votre carte : taxe fixe ou pourcentage du total de la transaction. Mieux vaut anticiper et s’intéresser à ces éléments avant le grand départ. On les trouve généralement sur les sites internet des établissements. On est sympa, on a effectué le travail pour vous.
 

Les vertus du cash

Avoir du cash sur soi peut s’avérer précieux pour plusieurs raisons. Il permet tout d’abord de faire face aux premières dépenses à votre arrivée à destination : le café à l’aéroport, le taxi qui vous emmène à l’hôtel. Ensuite, certains prestataires de services acceptent uniquement les paiements en espèces et en petites coupures : un souvenir ou un habit dans un marché local. Enfin, l’argent liquide pallie les aléas et les imprévus : perte ou vol de cartes bancaires (voir encadré). Une dernière chose, n’emportez pas de montants trop importants, ne serait-ce que pour des motifs sécuritaires.

Il est préférable et avantageux de changer votre argent en Suisse. Le cours de la monnaie est établi, les frais liés à cette transaction sont donc connus. Certains établissements, à l’image de la Banque Catonale du Valais (BCVS), ne prélèvent pas de frais de change au client. Une astuce, dans notre pays, les bancomats offrent un meilleur taux de change que les guichets pour les euros.

Pour éviter les mauvaises surprises, utiliser vos diverses cartes de manière ciblée et appropriée.

Carte de débit ou de crédit ?

Frais ou commissions, appelez-les comme bon vous semble. Mais une fois en vacances à l’étranger, vous n’y échapperez pas en utilisant une carte de débit ou de crédit. Soyez attentifs. Chacune de vos transactions sera taxée et pas de manière uniforme.

Première situation : durant votre séjour, vous aurez besoin de retirer de l’argent liquide. Privilégiez les distributeurs aux bureaux de change, dont les commissions sont souvent élevées. Les frais diffèrent en fonction de votre carte. Généralement, avec les cartes de débit, une taxe forfaitaire est perçue sur les retraits. Avec leurs homologues de crédit, les frais sont proportionnels au montant de la transaction. Par exemple, la Debit Mastercard de la BCVS prélève 5 francs par retrait, alors que la carte de crédit ponctionne 4% de la somme retirée, qui doit atteindre 10 francs au minimum. Si l’appareil vous demande la conversion en francs suisses, refusez-la, car elle est fréquemment défavorable. Faites vos calculs ! Il est peut-être préférable de se rendre moins souvent au Bancomat, mais pour des montants plus importants.

Deuxième situation : durant votre séjour, vous effectuerez des achats et des paiements. Le principe de taxation est identique, cependant les chiffres diffèrent. Reprenons les exemples de la BCVS. Cette fois, la taxe avec la Debit Mastercard s’élève à 1,50 franc par transaction. Avec la carte de crédit, elle se situe à 1,75% du montant total de votre paiement. Cette dernière est ainsi avantageuse pour de petites sommes.

Ayez donc bien en tête ces divers éléments lors de vos vacances. Pour éviter les mauvaises surprises, utiliser vos diverses cartes de manière ciblée et appropriée. Passez un bel été !

Carte perdue ou volée : comment s’y prendre ?

Non, cela n’arrive pas qu’aux autres ! Parfois, des désagréments surviennent durant vos vacances. Parmi ceux-ci, la perte ou le vol de vos cartes bancaires conduit à des instants de stress. L’argent fait soudain défaut et des abus sont toujours possibles. Comment réagir dans de telles situations ? On vous livre quelques recommandations. 

Une fois la disparition constatée, il est nécessaire d’agir immédiatement pour bloquer votre carte et éviter une utilisation frauduleuse. Aujourd’hui, la plupart des banques proposent de le faire de manière électronique à travers leurs applications mobiles. Le téléphone reste également un moyen sûr de contacter vos prestataires. Attention, les numéros ne sont pas les mêmes, selon qu’il s’agisse de la carte de crédit ou de débit.

De nombreux établissements, y compris la Banque Cantonale du Valais (BCVS), peuvent délivrer à leur clientèle une carte de crédit de remplacement, dans les deux jours ouvrables en Suisse, entre trois et six jours si vous séjournez à l’étranger. Une avance est toujours possible en cas de besoin impératif d’argent liquide.

Un départ en vacances se prépare. Prévenir la perte ou le vol d’une carte bancaire n’éliminera pas le risque. Il le réduira et vous épargnera une urgence financière. Voici quelques suggestions :

  • Ne conservez pas votre argent, vos cartes bancaires et votre téléphone portable au même endroit.
  • Notez les détails de vos cartes et les coordonnées téléphoniques d’urgence pour bloquer vos cartes. Et bien sûr, gardez-les séparément des cartes. Les hotlines des banques sont accessibles, généralement, 24 heures sur 24.
  • Disposez de plusieurs moyens de paiement. Outre vos cartes de débit et de crédit, il est recommandé de détenir une petite somme d’argent liquide dans la monnaie du pays visité. Le paiement mobile est également une alternative.
  • Enfin, il est possible de fixer des limites de dépenses pour les transactions par carte. En cas d’abus, cela empêche les débits importants.