BCVS - Indicateur économique

Registre du commerce: Le Valais est une terre fertile pour les entreprises

Le canton du Valais se distingue par un nombre d’inscriptions au registre du commerce supérieur à la moyenne nationale. Parallèlement, le taux de faillites reste nettement inférieur à celui observé dans le reste du pays, confirmant l’attractivité économique de la région. 

Comment expliquer un tel phénomène ? Région bilingue et située stratégiquement au cœur de l’Europe, elle a su se diversifier et mettre en place un écosystème riche et dynamique. Les différents acteurs (économiques politiques, académiques) ont mis en place des structures favorables au développement et à l’innovation. Il en résulte une grande diversité du tissu économique valaisan qui comptabilise près de 30'000 entreprises sur son territoire et génère plus de 190'000 emplois. Les PME côtoient les grandes industries, les start-up et les instituts de recherche et de formation dans des domaines tels que le tourisme, la chimie-pharma, l’énergie, la santé, l’informatique ou encore les services.

 

Au 1er trimestre, les inscriptions au registre du commerce en Valais ont été supérieures à la moyenne nationale.

Responsable marché entreprises de la région Valais central

La statistique structurelle des entreprises (STATENT) est disponible uniquement jusqu’en 2022. Cette analyse mensuelle est donc une prévision pour les années 2023 et suivantes.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.