BCVS - Indicateur économique

Le Valais poursuit sa croissance économique.

L’économie valaisanne devrait maintenir une croissance dynamique de son PIB réel avec +1,2%
attendu en 2025. La progression du marché de l’emploi s’annonce plus performante que la Suisse et les autres cantons de montagne. Malgré les tensions commerciales internationales, plusieurs secteurs robustes de l’économie valaisanne soutiennent la croissance globale.

Pour l'année en cours, BAK Economics prévoit une croissance de l'économie valaisanne de 1,2%.

Directeur BCVS,
Responsable de la région Bas-Valais

Le PIB réel du Valais a continué de progresser en 2024 (+0,8%), mais il a été un peu plus modéré que celui de la Suisse (CH 2024 : +1% corrigé des grands événements sportifs). La croissance a toutefois été supérieure à la moyenne des autres cantons de montagne (cantons de montagne 2024 : +0,6%).

Pour l'année en cours, BAK Economics prévoit une croissance de l'économie valaisanne de 1,2%. L'évolution régionale sera donc probablement un peu plus faible que celle de la moyenne nationale (CH 2025 : +1,5% corrigé des événements sportifs), mais à nouveau légèrement supérieure à la moyenne des cantons de montagne (+1,1%).

Croissance du marché du travail

La normalisation de l'activité économique après la période de pandémie se manifeste également au niveau de l'emploi. Après deux années de reprise, la croissance de l'emploi en Valais devrait se poursuivre à un taux de +1,1% pour l'année 2024, même si elle est plus lente que les années précédentes et que les régions de comparaison (CH et cantons de montagne 2024 : +1,3%).

Pour l'année en cours, BAK Economics s'attend à ce que le marché du travail et de l'emploi évolue, mais à un rythme moins dynamique en raison de l'incertitude globale générale. Le nombre d'emplois en équivalents plein temps devrait augmenter de 0,5% en Valais en 2025, soit un peu plus que la moyenne suisse et celle des cantons de montagne (CH et cantons de montagne 2025 : 0,4%).

Cette année, l'industrie chimique et pharmaceutique (4,8%) est en tête du classement de la croissance des branches valaisannes. Des carnets de commandes bien remplis assurent un solide taux de croissance dans le secteur de la construction en 2025 (+2,8%). Les droits de douane de 39% sur les importations américaines en provenance de Suisse (à l'exception des produits pharmaceutiques), la force du franc et l'incertitude concernant la politique commerciale mondiale mettent l'industrie des biens d'investissement sous pression. En conséquence, il faut s'attendre cette année encore, à un net recul de la valeur ajoutée. Des exportations anticipées et une économie intérieure robuste assurent une croissance réelle du commerce de 2,4 % cette année. Le secteur financier évolue positivement aussi bien en 2024 qu'en 2025, avec des taux de croissance de respectivement 2,3% et 1,5% par an. 

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.

La statistique structurelle des entreprises (STATENT) est disponible uniquement jusqu’en 2023. Cette analyse mensuelle est donc une prévision pour les années 2024 et suivantes.