Indicateur économique BCVs

Exportations : la chimie conserve sa première place face à la métallurgie

Le secteur de la métallurgie recule de 40% à 30% en 2020. Il représente un secteur économique essentiel pour le canton et enregistre en 2020 une perte de 22.5% de volume en exportations par rapport à 2019. Le marché de l’aluminium devrait retrouver des couleurs en 2021 et tirer avec lui les exportations de la métallurgie valaisanne.

Malgré la pandémie et ses effets économiques négatifs, les exportations valaisannes ont augmenté de 2.1% en 2020.

Structure des exportations valaisannes

La crise sanitaire a bouleversé la structure des exportations valaisannes. La chimie, qui se taillait déjà la part du lion, a vu son importance encore grandir, passant de 50% du total en 2019 à 60% en 2020. En revanche, le canton a exporté nettement moins d’aluminium et d’autres métaux : leur proportion recule de 40% à 30%. Les 10% restants sont produits par divers secteurs hors chimie et métallurgie, comme les instruments de précision, l’horlogerie ou la bijouterie.

Le secteur chimie-pharmaceutique pèse lourd également à l’échelle nationale et représente près de 40% des exportations suisses. En revanche, la métallurgie est beaucoup plus importante pour le Valais que pour l’économie helvétique, dont elle ne représente que 3% des exportations.

Les exportations valaisannes 2020

Malgré la pandémie et ses effets économiques négatifs, les exportations valaisannes ont augmenté en 2020 (+2.1%) contrairement à la moyenne nationale (-7.1%). Elles ont été poussées par la chimie-pharmaceutique, dont les produits ont été fortement demandés. Les exportations de produits chimiques de base ont notamment explosé de 140% par rapport à 2019. La demande pour les machines industrielles et les produits phytosanitaires a aussi résisté à la crise et enregistré une hausse des ventes dans un contexte de baisse nationale pour ces mêmes secteurs.

2020 aura été rude pour les exportations d’aluminium, qui ont perdu 22.5% de volume par rapport à 2019. Les instruments de précision, l’horlogerie et la bijouterie forment le groupe le plus durement touché par la crise et son impact négatif sur la demande en produits de luxe.

Perspectives pour 2021

La demande pour les produits chimiques et pharmaceutiques va soutenir la conjoncture valaisanne. Leurs exportations devraient encore progresser, notamment grâce à la production du vaccin Moderna sur le site viégeois de la Lonza.

Le marché de l’aluminium devrait retrouver des couleurs en 2021 et tirer avec lui les exportations de la métallurgie valaisanne, qui rebondira de sa torpeur actuelle. Leur relative importance dans le commerce extérieur valaisan cédera en revanche toujours un peu plus le pas à celle de la chimie, en raison de la forte croissance de cette dernière.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.