Indicateur économique

Le secteur valaisan de la construction aussi impacté par la pandémie

L’industrie de la construction représentait, en 2019, 6.4% du PIB valaisan. Ce chiffre provient à 49% des entreprises du bâtiment. Ce secteur enregistre une baisse de 7% des demandes de permis entre janvier et août 2020 par rapport à l’année précédente. BAK Economics s'attend à ce que la construction valaisanne ralentisse en 2020.

Le secteur valaisan de la construction comprend les branches du bâtiment (construction de bâtiments), du génie civil (la construction de routes et de tunnels) ainsi que des métiers de finition (tels que la peinture, les échafaudages et l'installation électrique). Les entreprises de ce dernier sont actives à la fois dans la construction de bâtiments et dans le génie civil.

Situation actuelle

En 2019, l'industrie de la construction représentait 6.4% du PIB valaisan. Alors que les entreprises du secteur du génie civil apportent seulement 8.6% à l’activité de ce secteur, ce sont les branches de la construction de bâtiments et de second d’œuvre qui expliquent en grande partie cette valeur, contribuant respectivement à 49% et 42.4%.

Les demandes et les permis de construire dans le secteur de la construction de bâtiments se sont légèrement redressés en 2019 après la baisse considérable enregistrée en 2018. Cette année, les demandes de permis de construire ont diminué de 7% entre janvier et août par rapport à la même période l'année précédente. Le nombre de permis délivrés a, quant à lui, augmenté de 6%.

Comme expliqué précédemment, les chiffres absolus du génie civil sont beaucoup plus faibles que ceux de la construction de bâtiments. Tandis que le nombre de permis de construire en génie civil en Valais a fortement augmenté en 2019, il a connu une baisse en 2020. Les demandes sont, quant à elles, à un niveau stable depuis 2018.

Prévisions

Comme le secteur de la construction ne sera pas non plus épargné par la pandémie du Covid, BAK Economics prévoit une période de décroissance en 2020. Cela devrait se traduire par une baisse de la valeur ajoutée réelle dans le canton du Valais. Le nombre de salariés en équivalent temps plein dans l'industrie de la construction devrait également diminuer légèrement.