Indicateur économique BCVs

Marché du travail valaisan : éclaircies prévues dès cet été pour les métiers de service

Avec une moyenne de 3.7% de taux de chômage cet hiver, le Valais demeure à un niveau supérieur à la moyenne helvétique. Deux tiers des actifs inscrits au chômage en Valais travaillait dans le secteur tertiaire au 4e trimestre 2020. Cette année, BAK Economics prévoit un rétablissement de l’économie cantonale avec une croissance de 3.7%.

Situation sur le marché du travail valaisan

Malgré l’ampleur des répercussions sanitaires sur le tourisme, le taux de chômage s’est stabilisé en Valais pendant cet hiver. En moyenne, il s’est inscrit à 3.7% sur la période allant de décembre 2020 à février 2021. Grâce aux mesures ciblées permettant l’endiguement du taux de chômage en Valais, le marché du travail a repris des couleurs et recense une baisse de 1% en comparaison avec le printemps 2020 (4.7%). Les mesures annoncées par les politiques ont permis d’éviter les importantes hausses subies lors du premier confinement.

En Suisse, le taux de chômage s’est maintenu stable à 3.4% pendant les deux derniers mois.

En Valais, une proportion plus grande de salariés travaille dans des branches impactées par les restrictions sanitaires, comme les métiers de la restauration, du tourisme ou de la culture. Le canton est donc plus durement touché par le chômage que ses homologues suisses.

7'000 personnes étaient inscrites au chômage au quatrième trimestre 2020. Parmi eux, 4'700 sont actifs dans le secteur tertiaire, ce qui souligne la situation difficile que doivent affronter les métiers de service. La dégradation des chiffres de l’emploi pour le secteur tertiaire entre le troisième et le quatrième trimestre 2020 illustre l’impact des mesures de protection sanitaire. Le secteur secondaire, qui comprend la construction, n’a enregistré que des variations saisonnières habituelles.

Perspectives pour le marché du travail valaisan

Le marché du travail valaisan subira encore les effets sanitaires et économiques de la pandémie pendant tout le premier semestre 2021. Le taux de chômage restera élevé pendant les premiers mois de l’année, pour ensuite reculer pendant l’été, surtout dans les activités de service. Dans les secteurs de production, la détente actuelle et la reprise économique progressive se traduira par une accélération de l’activité.

Compte tenu de la crise sanitaire, BAK Economics conclut à une baisse de 3.5% du PIB valaisan en 2020. Selon l’institut, 2021 devrait voir l’économie cantonale rebondir et renouer avec une croissance de 3.7%.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.