Indicateur économique BCVs

Des conditions favorables pour la reprise de l’économie valaisanne

L’industrie chimie-pharmaceutique et le secteur financier sont les seuls secteurs à connaître une croissance positive. L’introduction du certificat Covid a permis la reprise de certains secteurs tel que le tourisme, tandis que la fin de l’obligation du télétravail a favorisé la reprise du marché du travail. Pour 2022, une stabilité épidémiologique est attendue.

Rétrospective 2020

L’année dernière, l’économie valaisanne a enregistré un recul de 3 %, démontrant un ralentissement plus marqué que celui de la Suisse dans son ensemble (CH : -2.4 %) Contrairement au PIB, l'emploi en Valais est resté inchangé par rapport à la même période de l'année dernière, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne (CH : +0.1 %).

L’industrie chimie-pharmaceutique a connu une croissance de 6.4 % alors que le secteur de l’hôtellerie-restauration a souffert d’une baisse de 30.3 % de la valeur ajoutée.

En raison de la pandémie de Covid-19, l'industrie chimie-pharmaceutique et le secteur financier ont été les seuls secteurs à connaître une forte croissance positive. À l'exception de l'immobilier et des services publics (+1.8 % et +0.4 %), la croissance dans tous les autres secteurs a été négative.

Prévisions pour 2021 et 2022

Pour 2021, BAK Economics prévoit une croissance du PIB valaisan de 4.3 %, ce qui est supérieur à la moyenne suisse (CH : +3.5 %). Cette tendance positive devrait se poursuivre en 2022 (Valais : +4.9 % et CH : +3.5 %).

En 2021, l’économie suisse a subi les restrictions visant à limiter la propagation du coronavirus. Cependant, ces mesures n’ont plus d’impact sur les contacts ou les fermetures de commerces en raison du pass sanitaire. La stratégie de lutte contre la pandémie se focalise sur deux principaux axes que sont le certificat Covid et la vaccination. Cela se traduit cette année par une évolution positive de la valeur ajoutée dans tous les secteurs en Valais et en particulier pour le secteur de l’hôtellerie. Ce dernier a enregistré une croissance positive grâce à la réouverture des frontières et à la reprise des voyages. Pour le Valais, le tourisme des régions de montagne constitue une composante importante de la valeur ajoutée globale. Lors de la saison d’hiver 20/21, les stations ont pu ouvrir leurs domaines skiables sous réserve de certaines restrictions comme la fermeture des restaurants. Cette décision a néanmoins engendré une baisse des réservations des vacances de ski des touristes étrangers. Pour la saison d'hiver 21/22, les perspectives s’annoncent meilleures. Compte tenu des prévisions épidémiologiques actuelles, les remontées mécaniques pourront fonctionner et les restaurants pourront ouvrir aux personnes munies d'un certificat Covid.

Toutefois, la plus forte augmentation de la valeur ajoutée reste actuellement dans la chimie-pharmaceutique, avec une hausse de 16.5 %. La forte demande de produits pharmaceutiques due à la pandémie se poursuivra encore cette année.

Malgré une stabilisation de la situation épidémiologique, nous pouvons nous attendre à une dynamique similaire de la valeur ajoutée dans le secteur chimie-pharmaceutique pour 2022.

Le marché du travail, qui a beaucoup souffert de la pandémie de Covid-19, peut progressivement souffler. Avec la fin du télétravail obligatoire fin juin, de nombreux employeurs accordent encore des conditions de travail flexibles. BAK Economics prévoit pour le Valais une croissance de l'emploi supérieure à la moyenne de 1.8 % en 2022 (CH : +1.4 %). La première reprise du marché du travail après la crise a donc commencé et nous pouvons nous attendre à la poursuite d’une tendance positive.

Pour l’année prochaine, une stabilité épidémiologique est attendue. Avec la levée des restrictions des voyages et un retour partiel du tourisme, l’hôtellerie-restauration peut espérer retrouver des couleurs. De plus, le climat d'investissement s'est à nouveau détendu et se traduit par une création de valeur positive dans les secteurs des biens d'équipement et de la construction.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.