Fondation du 100e de la BCVs

SION, LE 2 SEPTEMBRE 2020 – Lors de son assemblée générale en juin dernier, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a annoncé un soutien de 500'000 francs en faveur des personnes fragilisées par la pandémie de coronavirus à travers sa Fondation du 100e. Elle a remis aujourd’hui la première moitié de cette somme, soit 250'000 francs, à 9 associations valaisannes ayant déployé une action spécifique durant la crise engendrée par le Covid-19. Le solde sera attribué d’ici la fin de l’année.

La Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais a remis des prix, pour un montant total de 250’000 francs, aux lauréats suivants :

• Association Tables du Rhône/Rottu-Tisch – 60'000 francs
    Fondée en 2006, cette association récolte des denrées auprès de grands distributeurs ou de commerces pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. Les Tables du Rhône ont dû suspendre leurs activités dès la mi-mars en raison de l’âge des bénévoles. Elles ont décidé de puiser dans leurs réserves financières pour apporter tout de même un soutien à travers une distribution de bons d’achat. Au total, ce sont près de 150'000 francs qui ont été distribués, par ce biais, aux plus précarisés.
  • Accueil Hôtel-Dieu – 30'000 francs
    Cette association, active depuis 1997, vient en aide aux personnes touchées par la précarité et l’isolement sans aucune distinction. Pendant la crise, elle a été très active. Elle a organisé une distribution de bons d’achats pour une première aide, augmenté le nombre de repas chauds préparés quotidiennement et mis en place la livraison à domicile. Elle a dû également faire preuve de créativité pour se procurer des denrées alimentaires, certains fournisseurs ayant dû cesser leurs activités.
    L’Accueil Hôtel-Dieu a également débloqué un projet d’aide d’urgence pour soutenir financièrement plus de 170 personnes.
  • Association des Sections de Samaritains du Valais romand (ASSVR) – 30'000 francs
    La section valaisanne de l’association des Sections de Samaritains a cumulé plus de 2'000 heures d’engagement sur le terrain entre la mi-mars et la mi-juin. Elle a apporté une aide précieuse sur de nombreux fronts. Les samaritains ont apporté, avec la réalisation de 12 capsules vidéos, des informations concrètes et de qualité aux proches aidants. Ils ont rapidement mis sur pied une cellule d’engagement pour les volontaires de l’entier du canton afin de pouvoir répondre à des demandes de renfort en personnel des plus diverses. Enfin, ils ont organisé 4 grandes collectes de sang.
  • Nachbar in Not – 30'000 francs
    Active dans le Haut-Valais depuis 1999, cette association aide les personnes fragilisées par le biais de contributions financières. Elle fournit une assistance transitoire et permet de retrouver ou gagner une indépendance. Nachbar in Not a mené une action spécifique pendant les mois d’avril et de mai pour soutenir les employés touchés par le chômage partiel ou les indépendants ne pouvant plus exercer. Elle a ainsi pu aider 200 personnes et distribuer un montant total de plus de 100'000 francs.
  • Secours d’hiver Valais romand – 20'000 francs
    L’antenne valaisanne de Secours d’hiver s’efforce d’atténuer les effets de la précarité en soulageant les budgets serrés des ménages et en remédiant aux situations d’urgence par une aide accordée généralement une seule fois. Durant les semaines de semi-confinement et en plus de ses activités ordinaires, elle a pu offrir un soutien ciblé à 66 familles.
  • Association Transport Handicap – 20'000 francs
    Fondée en 2003, l’association Transport Handicap organise et gère, en Valais, un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite ne pouvant emprunter les transports publics de façon autonome. Le coronavirus a impliqué une baisse du nombre de courses assurées par l’association suite à la fermeture de différentes structures. Transport Handicap a dû trouver des solutions pour pouvoir continuer à garantir la prise en charge des personnes dialysées, des patients pour les traitements oncologiques ainsi que les urgences médicales. Elle a également mis des véhicules à disposition d’autres associations pour leur permettre d’intensifier leurs actions respectives.
  • Les Restos du Cœur de Sion – 20'000 francs
    Cette association vient en aide aux personnes nécessiteuses de la région sédunoise en leur fournissant des produits de première nécessité sous forme de « panier du cœur » ou en leur offrant un repas hebdomadaire et de Noël. L’arrivée du Covid a entraîné la suspension des collectes de denrées non périssables et, pour quelques semaines, de la distribution des paniers. Dès que les Restos du Cœur ont pu reprendre leurs activités, ils ont dû faire face à une demande en forte hausse. Ils ont ainsi été dans l’obligation d’acheter de très nombreux produits.
  • La Main Tendue Valais – 20'000 francs
    La Main Tendue valaisanne est disponible 24h sur 24h, au numéro 143, par tchat ou par email, pour les personnes qui ont besoin d’un entretien d’aide ou de soutien. Cette association a été grandement impactée par la situation sanitaire de ces derniers mois avec une hausse des appels allant jusqu’à 40%. Elle a rapidement pu mobiliser son réseau de bénévoles pour pouvoir étendre ses services et trouver un système permettant de garantir l’anonymat alors que leurs appels étaient déviés aux domiciles des répondants.
  • Insieme Valais Romand – 20'000 francs
    Pour les personnes souffrant de handicap mental, la période de semi-confinement s’est apparentée à du stress, à un manque de lien social et beaucoup d’incompréhension. Elles ont dû quitter les murs rassurant de leur institution pour se retrouver du jour au lendemain, à temps plein, dans leur foyer. L’association Insieme Valais Romand a apporté un soutien inestimable à tous les parents de personne en situation de handicap en leur offrant un suivi personnalisé par téléphone et en proposant de nombreuses activités ludiques ou conviviales afin de rythmer leurs journées.

Lysiane Tissières