Nos hypothèques

Une solution pour chaque besoin.

Déterminez si votre rêve peut devenir réalité…

C’est l’heure des choix et des décisions. Devenir propriétaire de votre résidence principale comme secondaire soulève grand nombre de questionnements. En tête de liste : le financement de votre bien. Vous êtes tenu d’apporter 20% de sa valeur en fonds propres, les 80% restant pouvant être financés par l’hypothèque. Afin de pouvoir faire face aux charges de cet emprunt (intérêts, amortissements, frais d’entretien), elles ne devront pas dépasser un tiers de votre revenu brut. Il vous faudra également intégrer l’impact fiscal de votre acquisition. Nos conseillers sont à vos côtés pour définir un plan de financement adapté à vos moyens et qui garantisse votre qualité de vie actuelle, tout en vous préparant à vos projets futurs.

Vos démarches (1/3)

Etape 1 :

Évaluez votre capacité financière. Il vous suffit de 3 informations : la valeur d’achat de votre bien, votre salaire brut, le montant de votre apport.

 

Rencontrons-nous

Offre famille

Devenez propriétaire en famille

Afin de favoriser les familles, nous proposons le crédit Bonus Famille qui vous donne accès à un taux d’intérêt avantageux, la possibilité de suspendre le paiement de l’amortissement pendant trois ans et un crédit sans frais d’ouverture. Pour bénéficier de cette offre « Bonus Famille », vous devez avoir au minimum un enfant à charge âgé de moins de 25 ans et une prestation bancaire ouverte à la BCVs pour chaque membre de votre famille.

 

Découvrir

Le conseil BCVs

Taux fixe ou variable ?

Chaque situation et projet est spécifique. Nous examinons ensemble le modèle de prêt hypothécaire le plus adapté à votre situation individuelle. Compte tenu du contexte actuel du marché des capitaux, nous préconisons en ce moment une hypothèque à taux fixe, répartie en plusieurs tranches de durées différentes. Cette solution vous protège contre une éventuelle hausse des taux d’intérêts et vous donne l’assurance de bénéficier d’une charge hypothécaire invariable tout au long de la durée d’emprunt choisie.

Assistance
  • Comment transférer mon compte bancaire, de ma banque actuelle à la BCVs?

    Rendez-vous dans l'un de nos points de vente, nos conseillers vous remettront les documents nécessaires pour l'ouverture de votre compte à la BCVs.

    Nos conseillers vous accompagneront également pour effectuer les démarches administratives auprès de votre banque actuelle, à savoir une demande écrite à cette dernière pour la clôture de votre compte et transfert de son solde.

  • Qu’est-ce que l’impôt sur la valeur locative ?

    En tant que  propriétaire d’un logement, résidence principale comme secondaire, vous êtes tenu de déclarer aux services fiscaux sa valeur locative qui correspond au revenu qu’il vous serait possible de tirer de sa location. Ce montant est considéré comme un revenu imposable.
    Dans la mesure où c’est la valeur locative nette qui est imposable, les propriétaires ont la possibilité de déduire les frais d’entretien, les frais d’exploitation et les frais d’administration de leurs revenus.

  • Comment trouver les fonds propres pour obtenir mon Crédit Hypothécaire ?

    Pour acheter, construire votre logement, vous devrez  apporter 20 % de sa valeur (prix auquel ce bien se négocie sur le marché) en fonds propres et les 80 % restants pourront être financés par votre Crédit Hypothécaires.   

    Ces fonds propres peuvent provenir de votre épargne (capital-épargne ou fonds générés par la vente/nantissement de vos placements financiers) mais, parfois, cela ne suffit pas.

    Vous pouvez alors avoir recours à d’autres solutions :

    • Utilisation de vos capitaux de prévoyance du 2e et 3e pilier

    De manière générale, deux options s’offrent à vous

    Prélèvement de vos capitaux de prévoyance pour obtenir vos fonds propres
    Le versement anticipé pourra être utilisé uniquement pour le financement d’un logement à usage propre et est possible tous les 5 ans. Vous devrez payer un impôt sur le capital qui vous sera versé.
    Un versement anticipé de votre libre passage aura pour conséquence une diminution de votre couverture 2e pilier que vous pourrez cependant compenser avec une Prévoyance Privée (3e pilier b) ou par des rachats d’années de cotisations (versements libres), quand cela vous sera possible.
    Le montant prélevé sur votre 2e pilier ne peut représenter que la moitié, au maximum, des fonds propres nécessaires.

    Mise en gage de vos capitaux en garantie de l’hypothèque
    Votre argent restera placé auprès de votre caisse de pension pour le 2e pilier et sur votre Compte Epargne 3e pilier pour le 3e pilier. Vous n’êtes soumis à aucun impôt dans la mesure où il ne s’agit pas d’un prélèvement. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir un financement dépassant 80% du prix d’achat.

    • Prêt d’un tiers sans intérêts et sans obligation de remboursement
    • Donation
    • Avance d’héritage (avancement d'hoirie)
    • Recours à une coopérative de cautionnement hypothécaire
    • Mise en gage de valeurs patrimoniales
  • Avez-vous une liste de documents à me fournir pour constituer mon dossier d’emprunt?

    La voici. Nous vous prions de bien vouloir rassembler les renseignements/documents suivants. Cela nous permettra de vous soumettre rapidement une offre détaillée et personnalisée.

    Renseignements d'ordre personnelOù les obtenir?
    pièce d'identité (passeport, carte d'identité, ou permis de conduire CH)en votre possession
    copie de la dernière taxation fiscaleen votre possession
    copie du dernier décompte de salaire et autres revenus accessoiresemployeur
    renseignements récents de l'office des poursuites (moins de 2 mois et pour les 2 dernières années de domicile)office des poursuites

     

    Documentation relative à votre projet de logement 
    extrait de cadastre ou du registre foncier de moins de deux mois avec état des chargesadministration communale registre foncier
    estimation de la valeur du logement (appartement, habitation avec terrain, …)architecte / taxateur
    copie de l'acte ou de la promesse d'achatvendeur, notaire
    justificatifs des fonds propresen votre possession