La statistique structurelle des entreprises (STATENT) est disponible uniquement jusqu’en 2022. Cette analyse mensuelle est donc une prévision pour les années 2023 et suivantes.
La structure de l'économie valaisanne portée par les PME
Le PIB valaisan devrait s’élever à environ CHF 23.6 milliards en 2025.
PIB 2024 : 23.2 milliards de francs
PIB 2025 : 23.6 milliards de francs
Le produit intérieur brut (PIB) nominal du canton du Valais s’élève à environ CHF 23’263 millions en 2024. Le canton génère ainsi près de 3% du PIB total de la Suisse, qui est estimé à CHF 825’273 millions. Environ 10% du PIB national provient des cantons de montagne, dont la valeur ajoutée totale s'élève à CHF 78’221 millions.
Pour l'année en cours, BAK Economics prévoit un PIB valaisan de CHF 23’678 millions. Environ 70% de cette valeur ajoutée provient du secteur tertiaire. Les secteurs les plus performants sont le secteur public avec CHF 5’001 millions et les autres services avec CHF 4’701 millions. Le commerce constitue également un pilier important avec CHF 2’515 millions. Dans l'industrie, le secteur chimique et pharmaceutique domine largement, générant à lui seul CHF 3’314 millions.
Les PME forment l'épine dorsale de l'économie suisse et valaisanne. En Valais, 61% des employés travaillent dans des PME définies comme des entreprises comptant entre 10 et 250 équivalents plein temps (EPT) ; cette part est identique à celle observée dans les cantons de montagne (62%) et supérieure à la moyenne nationale (55%). La proportion d’employés travaillant dans des grandes entreprises (plus de 250 EPT) est d’un tiers des personnes actives en Valais, comme dans les autres cantons de montagne. À l’échelle nationale, cette part atteint 41%, car une présence plus importante de sièges sociaux de grands groupes s’y trouvent. Il est notable que la part de salariés employés dans des micro-entreprises (moins de 10 EPT) est légèrement plus élevée dans le Valais et les cantons de montagne (6%) que dans l’ensemble de la Suisse (5%).
PME: 56%
Grandes entreprises: 42%
PME: 9%
Grandes entreprises: 91%
PME: 62%
Grandes entreprises: 31%
PME: 84%
Grandes entreprises: 9%
Dans le secteur secondaire, à l'exception de la construction, plus d'un tiers des personnes actives travaillent dans une grande entreprise ; les micro-entreprises n'y sont guère représentées. Dans l'industrie des biens d'investissement, 56% des travailleurs sont employés dans des petites et moyennes entreprises, 42% dans des grandes entreprises. La domination des grandes entreprises est particulièrement forte dans le secteur chimique et pharmaceutique valaisan : 91% des personnes actives y sont employées. Dans le secteur des services, en particulier en dehors des secteurs financier et public, la plupart des personnes travaillent dans une PME. Dans le commerce, 62% des employés travaillent dans des PME et près d'un tiers dans des grandes entreprises. Dans l'hôtellerie et la restauration, les PME dominent nettement : 84% des salariés y sont employés.
La statistique structurelle des entreprises (STATENT) est disponible uniquement jusqu’en 2022. Cette analyse mensuelle est donc une prévision pour les années 2023 et suivantes.