BCVS - Indicateur économique

Compétitivité des entreprises valaisannes : entre franc fort et droit de douane

Exportations valaisannes

Au premier semestre 2025, les exportations valaisannes ont reculé de 3,6% alors que celles de la Suisse progressaient de 8,2%. La faiblesse du marché allemand, la force du franc suisse et les droits de douane américain pèsent sur les exportations valaisannes. 

 

Au 1er semestre, l'Allemagne est restée le principal marché d'exportation pour le Valais, représentant 21% des ventes à l’étranger.

Directeur BCVS,
Responsable de la région Valais Central

Exportations valaisannes par pays

Au premier semestre 2025, l'Allemagne est restée le principal marché d'exportation pour le canton du Valais, représentant 21% des ventes à l’étranger, devant les États-Unis (19%). Depuis août, un droit de douane supplémentaire de 39% imposé par les États-Unis, à l’exception des produits pharmaceutiques et de certains articles en or, pèse sur la compétitivité des entreprises valaisannes. Malgré cela, les exportations vers les États-Unis n'ont reculé que de 4,4%. 

En revanche, la faiblesse économique de l'Allemagne a entraîné un recul nettement plus marqué des exportations vers ce pays (-9,6%). Le franc fort constitue également un facteur de pression supplémentaire sur la compétitivité des exportateurs. 

Malgré ces défis, d'autres marchés cibles ont pu progresser : la croissance des exportations vers la France (+9,8%), le reste de la zone Euro (+4,6%), le reste de l'Europe (+10%) ainsi que les fortes augmentations en Chine (+38,2%) et en Amérique du Sud (+33,7%) ont eu un effet positif. Au total, près de 55% des exportations valaisannes restent destinées à l'Europe ; seule l'Italie a enregistré une baisse sensible (-12,2%).

Exportations valaisannes par branche

Au premier semestre 2025, les exportations valaisannes ont diminué de 3,6%. Pour l'ensemble de la Suisse, les exportations ont augmenté de 8,2%, principalement en raison d'exportations pharmaceutiques anticipées pour contourner les droits de douane potentiels des États-Unis. Cela se reflète dans la forte croissance de la catégorie « Autres produits chimiques finaux », dont fait partie la pharmacie.

La catégorie « Produits agricoles et forestiers » a enregistré la plus forte progression des exportations valaisannes avec 46,6% (CH : +3,9%). L'industrie des « machines, équipements et métaux » valaisanne a bien résisté. Il y a eu des augmentations dans les groupes « machines industrielles » (VS : +10,7%, CH : -5,3%), « autres machines, appareils, électronique » (VS : +23,2%, CH : +2,7%) et « autres métaux et ouvrages en métaux » (VS : +9,5%, CH : -4,6%). 

Le plus fort recul (-58,1%) a été enregistré dans la catégorie « matériel de transport », tandis que dans la branche « produits chimiques et pharmaceutiques », seuls les « produits agrochimiques » (VS : +7,2%, CH : 3,5%) ont progressé. D'autres groupes comme les « matières premières chimiques, produits de base » (VS : -12,9%, CH : -19,0%) et les « autres produits chimiques finis » (VS : -11,0%, CH : +24,0%) ont reculé.

 

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.