La Banque Cantonale du Valais contribue à sauver des vies

La Banque Cantonale du Valais (BCVS) a installé quatorze défibrillateurs, accessibles publiquement et en tout temps, sur les murs de quatorze de ses agences. Cette action a été réalisée en collaboration avec l’association cœur wallis.

Démocratiser l’aide au sauvetage. C’est cette idée qui a guidé les démarches de la BCVS auprès de l’association cœur wallis. Les deux institutions ont signé une collaboration pour l’installation de 14 défibrillateurs sur 14 agences BCVS, réparties sur tout le canton, du Bouveret à Zermatt. Ceux-ci sont accessibles publiquement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Nous agissons dans une approche volontaire et humaine, explique Roméo Venetz, expert en sécurité physique à la BCVS. L’établissement s’implique ainsi de manière proactive dans le dispositif de cœur wallis. »

Photo:Grégoire Girod, Président de l’association cœur wallis et Roméo Venetz, expert sécurité physique à la BCVS, unis pour une même mission : l’aide au sauvetage pour la population. 

Emplacements stratégiques

La concrétisation de ce projet aura pris une année, nécessitant un important travail de coordination, notamment pour définir les meilleurs emplacements destinés aux défibrillateurs et pour s’assurer de leur visibilité. Une opération qui bénéficie aussi bien à la banque qu’à l’association. La BCVS a renforcé son dispositif sur l’ensemble de son réseau physique et a changé ses appareils qui dataient de 2011. Installés dans les agences principales, ils répondaient uniquement aux urgences liées aux collaborateurs et la clientèle. Cœur wallis voit, elle, son offre publique s’étoffer et s’engage à garantir l’entretien et la fiabilité des défibrillateurs. « Grâce à la collaboration avec la BCVS, cœur wallis a pu installer 14 défibrillateurs à des emplacements stratégiques au cœur des agglomérations valaisannes », exprime Grégoire Girod, Président de l’association cœur wallis.

Chaque minute compte

Association à but non-lucratif, cœur wallis a été créée en 2018. Elle s’engage en Valais pour améliorer la réactivité face aux arrêts cardio-respiratoires. Dans de tels cas, chaque minute compte pour augmenter les chances de survie des personnes en détresse. Elle poursuit deux missions : soutenir financièrement la constitution d’un réseau de défibrillateurs sur le canton ; et promouvoir un réseau de secouristes bénévoles, capables de dispenser les premiers secours. Le Valais peut compter aujourd’hui sur presque 3’800 « public responder » et sur près de 560 défibrillateurs.

Directement utilisables, ces appareils émettent automatiquement des instructions qu’il suffit de suivre. Tout un chacun est capable d’effectuer une prise en charge. « Le régulateur d’urgence sanitaire du 144, en ligne, vous guidera dans les étapes », assure Roméo Venetz. Chaque année en Suisse, 8'000 personnes sont victimes d’un arrêt cardio-respiratoire. Environ 5% y survivent.

Liste des agences équipées : Le Bouveret, Monthey, Champéry, St-Maurice, Martigny, Sembrancher, Verbier, Conthey, Sion, Sierre, Gampel, Viège, Brigue, Zermatt.
 

Consultez le réseau des défibrillateurs en Valais