BCVs - Indicateur économique - Décembre

Des prévisions réjouissantes pour le marché du travail valaisan malgré les incertitudes économiques mondiales

Le taux de chômage n’a cessé d’évoluer en raison de la saisonnalité et des mesures restrictives du début de l’année 2022. Même si le chômage affiche un taux réjouissant, la situation économique actuelle pourrait ralentir la reprise économique du canton.

Rétrospective jusqu’au troisième trimestre 2022

Le marché du travail valaisan était encore marqué par la crise du COVID-19 à la fin de l’année 2021 et au début 2022. Les effets des mesures sanitaires se reflètent clairement dans les chiffres du chômage. En effet, ceux-ci sont nettement plus bas pendant les mois d’été que pendant les mois d’hiver, lors desquels des mesures plus restrictives destinées à lutter contre la pandémie étaient en vigueur. En moyenne, le taux de chômage au troisième trimestre 2022 était de 1.8%, soit 1.2% de moins qu’au premier trimestre.

Prévisions pour la fin 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, nous pouvons nous attendre à une amélioration de la situation économique générale. Le nombre d’emplois devrait augmenter de 3%. BAK Economics s’attend également à une croissance du PIB de 4.8% en Valais. Dans les circonstances actuelles, il faut néanmoins prendre conscience que le risque dans les prévisions est important. Le contexte général actuel, entre autres la guerre en Ukraine et la hausse des coûts de l’énergie, pourrait avoir un impact négatif sur la reprise économique après la pandémie.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.