BCVs - Indicateur économique - Mars

Une évolution prospère pour les exportations valaisannes

Au second semestre 2022, les exportations valaisannes de marchandises ont progressé de presque 25% par rapport à la même période de 2021. À eux seuls, les États-Unis et l’Allemagne représentent la moitié des exportations du canton. Le commerce extérieur valaisan séduit à nouveau le marché asiatique, mais est en perte de vitesse pour l’Amérique du Nord et l’Europe.

Au second semestre 2022, les États-Unis étaient le principal pays d'exportation pour le canton du Valais, représentant un quart des exportations totales (25.7%). En comparaison au premier semestre 2022, ce pourcentage a augmenté de 6 points. Les exportations vers l'Allemagne ont également continué à représenter environ un quart des exportations totales du Valais, malgré une baisse par rapport aux six mois précédents (-3.8%).

Une hausse des exportations vers la Chine (+1.0%), le reste de l'Asie (+0.9%) et le reste de la zone euro (+0.2%) a également été observée au second semestre de 2022. En revanche, une baisse a été constatée pour les exportations vers l'Amérique du Sud (-2.9%), l'Italie (-1.1%), la France (-0.2%) et l'Amérique du Nord (hors États-Unis, -0.2%). Par rapport à la même période de l'année précédente, les exportations valaisannes ont augmenté pour arriver à un total de 24.6% (CH : -0.2%).

 

Le secteur « instruments de précision, horlogerie et bijouterie » a enregistré la plus forte hausse des exportations (+43.9%) par rapport à la même période de l'année précédente pour le Valais. Cette valeur est environ huit fois plus élevée que celle enregistrée dans le même secteur en Suisse (+5.6%). Les exportations valaisannes ont également connu une forte progression pour les matières premières chimiques, les produits de base (+42.3% ; CH : +9.6%), les autres produits chimiques finis (+24.8% ; CH : -5.5%) et l'aluminium (+21.6% ; CH : +19.5%). En revanche, les produits agrochimiques (-13.1%) et les machines industrielles (-37.5%) enregistrent une forte diminution. Cela contraste clairement avec ce qui s'est passé en Suisse, à savoir une augmentation respective de 30.8% et 3.7%.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.