Indicateur économique BCVs

Des prévisions rassurantes pour le marché du travail valaisan

Alors que le taux de chômage en Valais atteignait 4,7% en mai, il s’établit à 3,8% en octobre et novembre 2020. Le nombre de chômeurs en Valais a baissé de 7'500 à 5’900 du 2e au 3e trimestre 2020. BAK Economics s’attend à une reprise de l’économie courant 2021.

Situation sur le marché valaisan du travail

Malgré le durcissement des mesures d’endiguement de la pandémie, la situation ne s’est pas encore dégradée pour le marché du travail valaisan. Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage s’est établi à 3,8% au mois d’octobre et de novembre 2020, alors qu’il avait atteint un maximum annuel de 4,7% en mai.

En moyenne nationale, le taux de chômage s’est stabilisé autour de 3,3% pendant ces deux derniers mois.

En Valais, une proportion supérieure à la moyenne suisse des actifs travaille dans des branches touchées par des mesures de confinement, comme la restauration, le tourisme ou la culture. En conséquence, le canton est davantage impacté par le chômage.

Pendant le troisième trimestre, 5'900 personnes s’étaient annoncées au chômage en Valais. Parmi elles, 4'400 sont actives dans les services, ce qui traduit la détresse de ce secteur. Au deuxième trimestre, 7'500 personnes étaient encore inscrites.

Perspectives pour le marché du travail

Pour l’année 2020, BAK Economics prévoit une contraction de 3,6% du PIB valaisan, avec pour conséquence un recul du nombre de personnes en emploi de 0,8%.

Malgré un début d’année difficile en raison des restrictions sanitaires, BAK Economics s’attend à une reprise de l’économie courant 2021, et table sur une accélération notable pendant l’été prochain. En termes d’emplois, la stagnation guette le marché du travail. Dans le secteur des services, une vague de licenciement risque bien de suivre la fin des mesures de RHT. En revanche, l’embauche devrait reprendre dans les métiers de la construction et de la production.