Indicateur économique BCVs

Perspectives réjouissantes pour l’avenir de l’hôtellerie valaisanne

La saison hivernale 2020/2021 s’est clôturée sur une perte d’un quart de nuitées comparé à l’hiver précédent. Néanmoins, les hôtes nationaux ont compensé une partie des déficits dus à l’absence de clientèle étrangère. En vue de l’amélioration de la situation sanitaire, nous pouvons nous attendre à une forte augmentation de la demande en 2022.

Le secteur valaisan de l’hôtellerie comprend l’hébergement et la restauration. Cette dernière branche dépend non seulement de la demande touristique, mais aussi de la consommation hors domicile des résidents suisses. En Valais, environ la moitié de la valeur ajoutée provient de l’hébergement, l’autre moitié est issue de la restauration. Le développement économique de l’industrie hôtelière peut être calculé en temps réel grâce aux statistiques sur le nombre de nuitées.

Situation actuelle

Mesurée en termes de nombre total de nuitées de novembre à mars, la saison hivernale qui vient de s'écouler a été nettement plus difficile que celle de l'année précédente. Durant l'hiver 2019/2020, il n'y a pratiquement pas eu de signe de la crise de la Covid-19 jusqu'à la mi-février. Ce n'est qu’à partir de mars 2020 que les nuitées ont dégringolé en Valais. À contrario, la dernière saison d'hiver s’étant déroulée lors de la deuxième vague de la pandémie, les réservations ont cette fois été impactées à la baisse dès le début de saison.

Globalement, un quart de nuitées en moins ont été réservées cet hiver en comparaison avec le précédent. En effet, pour la saison 2020/2021, le nombre de nuitées s’élève à un peu moins de 1,27 million, alors que lors du dernier hiver sans pandémie, le nombre de nuitées pour le Valais était de 1,87 million.

En raison des restrictions imposées aux voyageurs pour contenir la pandémie, les nuitées des clients internationaux ont diminué de près de 70 % par rapport à l'année précédente. Néanmoins, l’augmentation des nuitées réservées par les hôtes nationaux (+6.8 % par rapport à l’année précédente) est venue adoucir le tableau.

Dans les années précédant la crise sanitaire, environ 45 % des nuitées hôtelières de la saison d'hiver provenaient de clients étrangers; récemment, ce chiffre ne représentait plus que 20 %.

Perspectives

Malgré certains risques, la situation pandémique semble désormais bien meilleure. Les campagnes de vaccination en Suisse et à l'étranger progressent et les restrictions de voyage sont progressivement assouplies. Au second semestre, l'hôtellerie valaisanne devrait connaître une reprise marquée.

Pour l'année en cours, une augmentation de la valeur ajoutée de 3.8 % est attendue. Comme l'effondrement de 2020 a été plus sévère dans toute la Suisse, les effets de rattrapage sont également plus forts et l’industrie hôtelière devrait enregistrer une croissance de plus de 20 % en moyenne nationale.

BAK prévoit une reprise globale pour 2022. Fin 2021, les mesures de restriction devraient avoir été levées et l'envie de voyager sera forte, de sorte que nous pouvons nous attendre à une forte augmentation de la demande en 2022.

La situation sur le marché du travail de l'hôtellerie valaisanne devrait également s'améliorer légèrement cette année. BAK Economics prévoit une croissance de l'emploi de 0.8 %, ce qui est supérieur à la moyenne suisse de 0.5 %. L'année prochaine, une forte augmentation de l’emploi est aussi prévue.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.