Indicateur économique BCVs

Prédictions positives pour le commerce extérieur valaisan

Les exportations valaisannes enregistrent une forte reprise et recensent, au premier semestre, 60% d’exportations vers l’Europe. Les instruments de précision, dont les montres et les bijoux, enregistrent une augmentation des exportations de 360%. Pour 2021, BAK Economics prédit une croissance de la valeur ajoutée réelle de 11.2%.

Structure des exportations valaisannes

La deuxième année de pandémie démontre une nette reprise pour les exportations valaisannes. Outre l'augmentation fondamentale des exportations, la structure des pays de destination a évolué par rapport au premier semestre de 2020. En 2021, durant la même période, les exportations vers l'Europe ont représenté près de 60% du volume total. Les exportations vers l'Allemagne, premier partenaire commercial du canton du Valais, ont quant à elles augmenté de 7%. Les autres pays européens poursuivent cette tendance car leur demande de produits valaisans est également en hausse, avec des taux de croissance pour la France et l'Italie de respectivement 10% et 17%.

A l’inverse, les exportations vers les Etats-Unis, ont diminué de 17%, mais le pays demeure néanmoins le plus grand marché cible en dehors de l’Europe avec un taux de croissance de 18%.

La demande en provenance d'Amérique du Sud a plus que doublé par rapport à l'année précédente même si les exportations vers ce continent ne représentent encore qu'une faible part. La reprise économique en Asie se reflète aussi distinctement dans les chiffres des exportations valaisannes. Les exportations vers la Chine ont augmenté de 60% en 2021, au même titre que celles vers les autres pays asiatiques. L'importance de ce marché a donc continué de s’établir.

Le commerce extérieur valaisan au premier semestre 2021

Dans l'ensemble, l'évolution au cours du premier semestre 2021 a été positive et la reprise de l'économie se reflète dans le commerce extérieur. Les exportations du canton du Valais ont augmenté de 11%, tandis que les exportations de la Suisse s’établissent à 12%.

Après la faible demande du premier semestre, les instruments de précision, les montres et les bijoux ont remonté la pente en enregistrant une augmentation des exportations de 360%. Les matières premières chimiques ont également gagné du terrain avec 43% de croissance par rapport à l'année précédente. Les autres produits chimiques ont connu une évolution similaire. En définitive, ces deux catégories de produits sont importantes pour la conjoncture valaisanne. En comparaison, les exportations des mêmes biens ont augmenté moins significativement à l’échelle nationale.

En revanche, les exportations valaisannes de machines industrielles ont connu une évolution négative, alors que la moyenne suisse a augmenté au cours de la même période. Bien que les exportations d'aluminium se soient intensifiées d'une année à l'autre, elles demeurent néanmoins plus faibles qu'au niveau national.

Le bilan des exportations valaisannes est globalement positif. Les derniers chiffres de juillet et août se résument par de nouvelles augmentations de respectivement 23% et 27% par rapport à l'année précédente. Les instruments de précision poursuivent leur forte progression et les exportations de produits chimiques ont également retrouvé une forte croissance.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.