La BNS met fin aux taux négatifs

Quelles sont les conséquences pour les emprunteurs?

A combien s’élève désormais le taux directeur en Suisse ?

La Banque Nationale Suisse a relevé jeudi 22 septembre son taux directeur de 0.75 point de pourcentage, de -0.25% à 0.50%. Après une première hausse de 0.50 point de pourcentage au mois de juin, la BNS monte à nouveau son taux directeur. Selon le président de la Banque Nationale Suisse (BNS), ce resserrement monétaire doit contrer les pressions inflationnistes qui se sont encore accrues. L’inflation s’élève actuellement à 3.5% en Suisse (variation annuelle), un niveau supérieur à la moyenne historique. La décision sur le taux directeur marque la fin des taux négatifs, qui étaient en vigueur depuis 2015.

Nous sommes d’avis que la pression sur les taux directeurs restera jusqu’à ce que l’inflation soit définitivement sous contrôle.

Economiste responsable

A quoi faut-il s’attendre par la suite ?

L’inflation a fortement progressé au niveau mondial, tout d’abord en raison d’effets de réouverture après la pandémie, puis en raison de la forte hausse des prix de l’énergie. La Suisse n’est pas épargnée par ce phénomène, touchée toutefois dans une moindre mesure que ses voisins européens et les Etats-Unis. Dans son communiqué, la BNS précise que le resserrement des rênes monétaires doit empêcher l’inflation de s’étendre en Suisse à un plus large cercle de biens et services. Les prévisions d’inflation annuelle ont été revues à la hausse par rapport aux estimations du mois de juin dernier. Celle-ci devrait s’établir à 3% en 2022, puis 2.4% en 2023 relève le communiqué de presse. La BNS n’exclut pas non plus de nouveaux relèvements de taux ces prochains mois, pour assurer la stabilité des prix à moyen terme.

Quelles sont les conséquences sur les taux de crédit ?

La conséquence directe touche les crédits dont les intérêts sont liés directement au taux SARON. Celui-ci est influencé par la BNS. Nous sommes d’avis que la pression sur les taux directeurs restera jusqu’à ce que l’inflation soit définitivement sous contrôle. 
En ce qui concerne les hypothèques à taux fixe déjà conclues, elles ne sont pas concernées par la décision de la BNS. Et les perspectives pour les taux d'intérêt à plus long terme ? Les taux d'intérêt pour les échéances de 5, 10 et 15 ans ont déjà augmenté de près de 1.5% cette année. Selon nous, la majeure partie de la hausse devrait déjà être passée. La forte hausse des taux d'intérêt à moyen et long terme a en effet été déclenchée par la forte augmentation des taux d'inflation. La pression sur les prix devrait s'atténuer avec la stabilisation des prix du pétrole et le ralentissement économique qui se dessine. En conséquence, nous ne pensons pas que les taux montent beaucoup plus haut depuis les niveaux actuels.