On ne le répétera jamais assez : ne communiquez jamais à quiconque et sous aucun prétexte vos codes d'accès.
L'histoire est classique. Vous recevez un appel d'un agent de support technique d'une grande entreprise, voire d'une banque. Il vous indique des dysfonctionnements sur votre ordinateur personnel, alors que vous n'en constatez aucun. Au fil de la discussion, la confiance s'installe. Il propose de régler rapidement vos soucis informatiques et vous demande, alors, d'accéder à votre ordinateur, à distance. Vous n'aviez pas de problèmes particuliers jusqu'ici, mais les choses vont se gâter et plus rapidement que vous ne l'imaginez.
De fil en aiguille, il réussit à vous convaincre de divulguer vos codes d'accès e-banking ou encore de scanner ou de prendre en photo la lettre d'activation de votre système e-banking.
Même s'il paraît très peu probable, ce scénario n'est pas fictif. Dans la plupart des cas, les utilisateurs ne donnent pas suite à ces sollicitations et réagissent de manière adéquate en suspectant une action malveillante. C'est d'ailleurs la bonne réaction à avoir. Car ces attaques peuvent avoir des conséquences financières importantes.
Une fois en possession de vos accès, les hackers pourront, sans problème, se rendre sur votre e-banking pour vider vos comptes, puisque vous leur en avez donné, par excès de confiance, le plein accès. Si une personne qui se fait passer pour un agent technique de support prend contact avec vous, la méfiance est de mise. Votre banque ne vous demandera jamais vos codes d'accès, conservés en lieux sûrs ils ne doivent jamais être divulgués à quiconque.
Les systèmes de sécurité proposés par les banques permettent de garantir une sécurité maximale. Toutefois, la vigilance des utilisateurs reste indispensable. Les banques incitent leurs clients à consulter attentivement les recommandations émises et disponibles sur leur site internet. En outre, des cours de formation et une plateforme d'informations sont également proposés afin d'orienter l'usage de ces technologies. Rendez-vous sur le site internet ebas.ch, une plateforme indépendante dont le but est de vous aider à assurer la sécurité de vos informations personnelles, tout particulièrement lors de vos opérations de e-banking.