L'arnaque au faux support technique

Avec la crise du Covid, les cas de fraude sur internet augmentent, la vigilance est de mise.

Explications par Nicolas Abbé, responsable e-Banking BCVs.

On ne le répétera jamais assez : ne communiquez jamais à quiconque et sous aucun prétexte vos codes d'accès.

L'histoire est classique. Vous recevez un appel d'un agent de support technique d'une grande entreprise, voire d'une banque. Il vous indique des dysfonctionnements sur votre ordinateur personnel, alors que vous n'en constatez aucun. Au fil de la discussion, la confiance s'installe. Il propose de régler rapidement vos soucis informatiques et vous demande, alors, d'accéder à votre ordinateur, à distance. Vous n'aviez pas de problèmes particuliers jusqu'ici, mais les choses vont se gâter et plus rapidement que vous ne l'imaginez.

De fil en aiguille, il réussit à vous convaincre de divulguer vos codes d'accès e-banking ou encore de scanner ou de prendre en photo la lettre d'activation de votre système e-banking.

Même s'il paraît très peu probable, ce scénario n'est pas fictif. Dans la plupart des cas, les utilisateurs ne donnent pas suite à ces sollicitations et réagissent de manière adéquate en suspectant une action malveillante. C'est d'ailleurs la bonne réaction à avoir. Car ces attaques peuvent avoir des conséquences financières importantes.

Une fois en possession de vos accès, les hackers pourront, sans problème, se rendre sur votre e-banking pour vider vos comptes, puisque vous leur en avez donné, par excès de confiance, le plein accès. Si une personne qui se fait passer pour un agent technique de support prend contact avec vous, la méfiance est de mise. Votre banque ne vous demandera jamais vos codes d'accès, conservés en lieux sûrs ils ne doivent jamais être divulgués à quiconque.

Les systèmes de sécurité proposés par les banques permettent de garantir une sécurité maximale. Toutefois, la vigilance des utilisateurs reste indispensable. Les banques incitent leurs clients à consulter attentivement les recommandations émises et disponibles sur leur site internet. En outre, des cours de formation et une plateforme d'informations sont également proposés afin d'orienter l'usage de ces technologies. Rendez-vous sur le site internet ebas.ch, une plateforme indépendante dont le but est de vous aider à assurer la sécurité de vos informations personnelles, tout particulièrement lors de vos opérations de e-banking.

Ne communiquez jamais vos accès e-banking à des tiers, y compris à votre banque.

Des règles simples pour votre sécurité

Votre attitude influence grandement la sécurité lors de l'utilisation d'internet. Quelques recommandations sont à suivre dans l'usage de ces services en ligne. Tout d'abord, ne communiquez, sous aucun prétexte, vos accès e-banking à des tiers, y compris à votre banque. Si un message vous demande vos identifiants, il s'agit à coup sûr d'une tentative de fraude. Dans ce cas, veuillez prendre immédiatement contact avec votre banque. N'ouvrez jamais un e-mail d'origine inconnue ou des pièces jointes suspectes que vous n'attendez pas. N'utilisez pas un mot de passe constitué d'une date de naissance, de numéros de téléphone, voire de noms et ne le conservez sous aucune forme écrite. Veillez à utiliser le bouton « déconnexion » pour mettre fin à votre session sécurisée e-banking.

Protéger votre ordinateur

La protection de votre ordinateur est indispensable pour vous prémunir contre les risques d'internet. Votre système d'exploitation doit être actualisé et les mises à jour effectuées. Cela est valable également pour vos logiciels et votre antivirus. La plupart des logiciels courants disposent de fonctions de mise à jour automatique qu'il convient d'activer afin de vous épargner ce travail quotidien.

Que ce soit pour l'usage de votre système e-banking ou dans l'utilisation courante d'internet, votre sécurité dépend de votre comportement, de la qualité et de la mise à jour des logiciels que vous utilisez.

BON À SAVOIR

  • Ne communiquez jamais vos accès e-banking à des tiers, y compris à votre banque.
  • N'utilisez pas un mot de passe simple (date de naissance, numéros de téléphone, etc.) et ne le conservez sous aucune forme écrite.
  • Actualisez toujours votre système

Article paru dans le magazine "Générations" du mois de décembre 2021