Indicateur économique BCVs

L’évolution des nuitées valaisannes démontre la résilience de l’hôtellerie-restauration

L’été 2021 s’est achevé sur une note positive pour le secteur du tourisme en Valais. L’assouplissement des restrictions sanitaires aura permis d’enregistrer un total de 1.86 million de nuitées. L’évolution positive représentent respectivement une augmentation de +41% pour les voyageurs internationaux et +5.7% pour les touristes suisses en comparaison avec 2020. Cette année, une croissance de la valeur ajoutée de +27.1 % dans l'hôtellerie-restauration est attendue pour le Valais.

Le tourisme en Valais

Le secteur valaisan de l’hébergement comprend l’hôtellerie et la restauration. Cette dernière branche dépend  non seulement de la demande touristique, mais aussi de la consommation hors domicile des résidents suisses.  La statistique des nuitées permet de suivre l'évolution économique de l'hôtellerie-restauration.

Situation actuelle

Mesurée par rapport au total des nuitées de mai à octobre, la saison d'été 2021 a été nettement meilleure que  celle de l'année précédente. En effet, lors de l’été 2020, avec des restrictions de voyage encore plus strictes, moins de touristes étrangers étaient venus en Valais. L’été dernier en revanche, la saison estivale a pu enregistrer à nouveau davantage de réservations suisses et étrangères, grâce à l’augmentation de la vaccination.

Au total, les réservations de nuitées pour l'été 2021 ont augmenté d'environ 12% par rapport à l'année précédente, représentant un nombre de nuitées de 1,86 million. En 2020, au sortir du premier confinement, 1.65 million de nuitées avaient été enregistrées dans le canton du Valais.

En raison de l'assouplissement des mesures de protection, les voyages internationaux, et notamment ceux en provenance d'outre-mer, ont à nouveau fortement augmenté. Les nuitées des touristes internationaux ont augmenté de 41% par rapport à l'année précédente. Parallèlement, on observe également une évolution positive des nuitées réservées par les résidents suisses (+5.7% par rapport à l'année précédente).

Durant l’été 2020, environ 20 % des nuitées d'hôtel durant la période estivale provenaient de clients étrangers, contre 25 % en 2021. Une reprise est donc visible, mais pas encore au niveau d'avant-crise (2019 : 51%).

Perspectives

Avec le variant omicron, la situation épidémiologie s’est récemment détériorée. De plus en plus de pays doivent à nouveau recourir à des mesures de restriction, impactant les voyages. La saison d'hiver devrait donc être une nouvelle fois difficile pour le secteur de l'hôtellerie-restauration dans les cantons de montagne. Mais nous nous attendons à ce que les voyageurs en provenance de pays voisins soient plus nombreux que l'année dernière. Pour le printemps et l'été à venir, nous pouvons nous attendre à une nouvelle reprise.

En 2022, une augmentation de la valeur ajoutée de 27.1 % pour le secteur de l'hôtellerie-restauration est attendue en Valais. Comme la Suisse se trouvait toujours en semi-confinement au début 2021, nous prévoyons un effet de rattrapage pour cette année. En moyenne nationale, une augmentation de 35.5 % pour la branche peut ainsi être escomptée.

BAK Economics s'attend donc à une reprise globale pour cette année. D'ici au printemps, la situation épidémiologique devrait s'être rétablie et les mesures de restriction assouplies, laissant présager une forte augmentation de la demande pour l'hébergement et la restauration à l'été 2022.

La situation sur le marché du travail pour l'hôtellerie-restauration valaisanne devrait également s'améliorer cette année. BAK Economics prévoit une croissance de l'emploi de 3.3 % au niveau cantonal, inférieure en comparaison avec la moyenne suisse à 5.7 %.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.